Le Crif

De la résistance juive à la tentation du lobby, de 1943 à nos jours

de

Éditeur :

Robert Laffont


Paru le : 2011-01-06



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Depuis une vingtaine d'années, le CRIF, Conseil représentatif des institutions juives de France, se trouve régulièrement au coeur d'une actualité passionnelle et polémique. Qu'il s'agisse du conflit israélo-arabe, de l'antisémitisme, de la politique étrangère française au Moyen-Orient, du communautarisme ou de l'histoire et la mémoire de la Shoah, rares sont les débats dont il est absent. Devenu partie intégrante du paysage politique et médiatique français, notamment à travers son célèbre dîner annuel, le CRIF reste pourtant très mal connu. Quelle est son histoire et comment s'inscrit-elle dans les évolutions du judaïsme français ? Qui sont ses dirigeants ? Quels sont ses réels moyens d'influence sur les pouvoirs publics ? Quelles sont ses stratégies et ses orientations sur la scène politique française mais aussi en lien avec Israël ?
En retraçant, à travers ses moments clés, l'histoire de cette organisation depuis sa fondation en 1943, ce livre répond à ces questions. Nourrie d'archives inédites et de nombreux entretiens, cette histoire du CRIF dessine en creux un portrait fouillé et paradoxal de la France de ces soixante dernières années.
À l'heure où le pays s'interroge sur la représentation de ses minorités, il n'est pas superflu de situer et de comprendre l'un de ses exemples les plus emblématiques, entre épouvantail communautariste et " top model " républicain.

Pages
267 pages
Collection
n.c
Parution
2011-01-06
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221123843
EAN EPUB SANS DRM
9782221124628

Prix
15,99 €

Samuel Ghiles-Meilhac est docteur en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales. Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris.

Suggestions personnalisées