François Mitterrand, de l'intime au politique

De l'intime au politique

de

Éditeur :

Robert Laffont


Paru le : 2015-09-16



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

De nombreux livres ont évoqué la vie de François Mitterrand, tel ou tel épisode de son itinéraire ; celui-ci le ramène dans l'Histoire, éclairant son exceptionnel parcours par quantité d'archives, tant françaises qu'étrangères, et de témoignages inédits. De cet homme d'État dont la part d'ombre demeure importante restait encore à découvrir quels accidents ont façonné sa sensibilité, déterminé ses choix. Au travers de correspondances privées jusque-là inconnues, cet ouvrage montre comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont trempé le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son destin.
Grâce à son travail d'historien, Éric Roussel réussit à jeter un jour nouveau sur l'ensemble de la carrière de François Mitterrand. Il éclaire notamment les circonstances curieuses de son départ pour la Grande-Bretagne à l'automne 1943, ses liens avec René Bousquet, auquel il doit probablement la vie, son passage au ministère de la France d'outre-mer sous la IVe République, l'affaire de l'Observatoire, ses relations avec Pierre Mendès France, le général de Gaulle ou Mikhaïl Gorbatchev et les principales étapes de sa présidence.
En fin de volume, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande, livrent leur vision de cet acteur majeur du XXe siècle.

Pages
699 pages
Collection
n.c
Parution
2015-09-16
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221138502
EAN EPUB SANS DRM
9782221138700

Prix
15,99 €

Éric Roussel a publié des biographies de référence : Georges Pompidou, Jean Monnet (prix de l'essai de l'Académie française, prix Guizot), Charles de Gaulle (prix du Mémorial), Pierre Mendès France (prix de la biographie de l'Académie française, prix Jean Zay), Pierre Brossolette. Il a publié Le Naufrage, 16 juin 1940 dans la coll. " Les Journées qui ont fait la France " chez Gallimard. L'ensemble de son œuvre a été couronné en 2007 par l'Académie des Sciences morales et politiques (prix Charles Aubert-histoire).

Suggestions personnalisées