Nouvelles réalités

Habiter consciemment un monde hybride

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Des Hauts et Débats

Paru le : 2025-05-25



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Le monde a basculé sous nos yeux. Métavers, IA générative, réalité augmentée... Ces technologies ne se contentent plus de modifier notre quotidien – elles redéfinissent ce que signifie être humain aujourd’hui.
Dans cette exploration en sept chapitres, Emmanuel Carré nous invite à comprendre les dimensions fondamentales de cette révolution silencieuse : comment l’image a supplanté le réel, comment notre attention est devenue une marchandise, comment nos outils numériques tantôt nous prolongent, tantôt nous remplacent.
Que devient l’éducation quand les IA répondent plus vite que les élèves ? Comment communiquer authentiquement dans un monde filtré par les algorithmes ? Comment tisser des liens entre générations dont les repères culturels semblent si éloignés ?
Sans céder ni à la technophobie ni à l’enthousiasme naïf, cet ouvrage propose une troisième voie : celle d’un usage conscient et mesuré des technologies qui préserve notre autonomie et enrichit notre humanité. Une lecture éclairante pour naviguer dans la complexité de notre monde numérique.
Pages
138 pages
Collection
Des Hauts et Débats
Parution
2025-05-25
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336544533
EAN PDF
9782336544540

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2471 Ko
Prix
11,99 €
EAN EPUB
9782336544557

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2471 Ko
Prix
11,99 €

Emmanuel Carré, docteur HDR en sciences de l’information et de la communication, dirige Excelia Communication School, école spécialisée dans la communication digitale. Ses recherches actuelles portent sur les mutations anthropologiques induites par les technologies numériques et l’intelligence artificielle.