Téléchargez le livre :  Sémiotiques de terrain

Sémiotiques de terrain

Faire dialoguer les méthodes de recherche sur le sens

de

, ,

Éditeur :

Academia


Collection :

Extensions sémiotiques

Paru le : 2025-07-15



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
29,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’analyse de la construction du sens est l'ambition de la sémiotique. Mais qu’est-ce qui prédomine dans cette construction ? Les propriétés internes des signes (textes, images, sons, odeurs) qui nous entourent ? Leurs contextes de réception historiques, culturels et médiatiques ? Ou encore les prismes interprétatifs des individus qui perçoivent, saisissent et font sens en fonction de leurs habitudes de pensée ?  
Depuis plusieurs années, des chercheurs issus des sciences du langage et des sciences sociales développent des approches hybrides qui articulent l’analyse des formes sémiotiques à des enquêtes de terrain. Cet ouvrage collectif fait dialoguer ces méthodologies situées et propose un état de l’art de ces « sémiotiques de terrain », ancrées dans les pratiques sociales du sens et appliquées à une grande variété d’objets contemporains : textes, images, plateformes numériques, films, séries, discours religieux ou scolaires.
Pages
388 pages
Collection
Extensions sémiotiques
Parution
2025-07-15
Marque
Academia
EAN papier
9782806138712
EAN PDF
9782806138729

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
11590 Ko
Prix
29,99 €

Alexandra Saemmer  est professeure en SIC à l’université Paris 8. Ses travaux s’inscrivent dans la sémiotique sociale et la recherche-création.  
Nolwenn Tréhondart  est maitresse de conférences en SIC à l'université de Lorraine. Ses recherches portent sur la construction du sens dans les industries culturelles.  
Sébastien Appiotti  est maître de conférences en SIC au CELSA – Sorbonne Université et analyse les pratiques photographiques, les musées et l’Eurovision.