Sans un regret

L'intégrale des paroles

de

,

Éditeur :

Seghers


Collection :

Poésie et chansons

Paru le : 2025-09-18



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pour relancer " poésie & chansons ", une plongée dans les chansons de Françoise Sagan, méconnues ou inédites.
Figure du Paris littéraire des années 1950 et 1960, romancière adulée, Françoise Sagan a aussi, on le sait peu, signé des paroles de chansons. C'est à l'invitation de son ami, le compositeur Michel Magne, qu'elle se lance avec succès dans cette forme d'écriture. Ses textes seront portés à la scène par les plus grands interprètes, de Juliette Gréco à Marcel Mouloudji, de Régine à Yves Montand puis à Johnny Hallyday.

Ce volume rassemble toutes les chansons que nous a léguées Françoise Sagan, ainsi que des inédits, des brouillons parfois griffonnés sur des feuilles volantes, présentés pour la première fois par son fils, Denis Westhoff. Sophie Delassein, spécialiste de la chanson française et déjà auteure d'une biographie remarquée de l'écrivaine, nous raconte, documents à l'appui, l'histoire méconnue de cette aventure et lève le voile sur une part demeurée secrète de son œuvre...

" Les textes de Sagan sont désormais posés là, il ne reste plus qu'à les saisir du bout du cœur et à leur trouver la mélodie qui va. Des chansons ni graves ni légères, mais dans cet entre-deux d'un flou délicat et poétique, so Sagan. "

Extrait de la préface de Sophie Delassein

Pages
73 pages
Collection
Poésie et chansons
Parution
2025-09-18
Marque
Seghers
EAN papier
9782232148606
EAN EPUB SANS DRM
9782232148613

Prix
10,99 €

Françoise Sagan (1935-2004), née Françoise Quoirez, femme de lettres française culte, écrit, en 1954, à l'âge de dix-huit ans, un premier roman au parfum de scandale qui sera vendu dans le monde entier : Bonjour tristesse. Femme émancipée, elle fréquente le Tout-Paris, s'illustre par son rythme de vie particulier, son goût des fêtes et des belles voitures. Elle fera paraître une trentaine d'ouvrages, nouvelles, pièces et romans, dont La Chamade (1965) ou Des bleus à l'âme (1972), qui reprennent ses thèmes favoris : l'oisiveté, l'argent facile et la jeunesse dorée.