La guerre du Péloponnèse - 447-394 av. J.-C.



de

,

Éditeur :

Perrin


Paru le : 2026-01-08



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La première guerre "totale"
Si dans l'Antiquité les conflits de grande ampleur n'ont pas manqué (guerres médiques, campagnes de conquête d'Alexandre le Grand, guerres puniques, guerre des Gaules), la guerre du Péloponnèse [-447 / -394] est celle qui a le plus marqué les esprits. Durant la seconde moitié du Ve siècle avant notre ère, elle mit aux prises les deux cités d'Athènes et de Sparte, ainsi que les coalitions formées autour d'elles. Les historiens n'ont, depuis, cessé de s'y pencher, et les spécialistes de géopolitique y recourent volontiers pour déchiffrer les relations internationales, notamment les rapports des États-Unis et de la Chine.

Le livre de Luciano Canfora sur la guerre du Péloponnèse suit l'ordre chronologique, mais ne se veut pas un simple récit exhaustif des événements. C'est une étude transversale qui présente, à partir d'une sélection d'épisodes, une série de réflexions sur leur signification profonde et les traces laissées sur notre époque. Philologue autant qu'historien, et classiciste aguerri naviguant dans l'histoire grecque et romaine avec une grande aisance, l'auteur multiplie les observations judicieuses au sujet du texte de Thucydide et d'autres auteurs postérieurs qui ont traité du conflit, sans jamais faire l'économie d'un récit haletant qui permet une lecture de l'histoire à hauteur d'hommes.
Pages
402 pages
Collection
n.c
Parution
2026-01-08
Marque
Perrin
EAN papier
9782262112301
EAN EPUB SANS DRM
9782262112318

Prix
17,99 €

Luciano Canfora, historien de l'Antiquité et philologue italien, est l'un des plus éminents intellectuels italiens actuels. Professeur émérite de philologie grecque et latine à l'université de Bari, il est membre de l'Institute for the classical tradition à Boston, de la Fondazione Istituto Gramsci à Rome et dirige la revue Quaderni di storia. Ses nombreuses études, traduites dans le monde entier, se caractérisent par une approche multidisciplinaire et un vaste champ de recherche. Parmi ses publications les plus récentes : Il tesoro degli Ebrei. Roma e Gerusalemme ; Catilina. Una rivoluzione mancata ; Sovranità limitata.

Suggestions personnalisées