Le livre
Printemps 1941. Les troupes aéroportées de Hitler plongent sur l’île de Crète. Tandis que la Grèce a capitulé face aux nazis, les Crétois, eux, résistent. Et la jeune Zena, étudiante à Réthymnon, sait qu’elle ne peut pas rester en ville. Elle choisit de gagner les montagnes afin de rejoindre sa famille sur les hautes terres de l’Est. En route, elle rencontre Yorgos, un berger qui a pris le maquis, et décide non pas de prendre les armes mais de se servir de ses jambes pour transmettre à la résistance des informations cruciales.
Elle court, elle court, défiant l’ennemi tout en décuplant sa rage, sans se rendre compte qu’elle va aussi à la rencontre d’elle-même. Où qu’elle aille, Zena est une flèche qui traverse la nuit.
L’auteur
Bruno Doucey est à la fois romancier, poète et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il fonde en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent.
Pour lui, la montagne est un lieu de vie, qu’il s’agisse du Jura où il est né en 1961, des Alpes qu’il a souvent arpentées ou de la Crète où il a élu domicile. Et il perçoit la littérature comme un voyage par lequel nous métissons nos héritages culturels et humains et un acte de résistance. Ses romans mettent tous en scène des personnages qui défendent la liberté.
Où que j’aille est son deuxième roman publié aux éditions Emmanuelle Collas après Indomptables (2024).