eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
1,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'ouvrage présente dans sa première partie les variations des usages juridiques de la notion de charia au fil de l'histoire du monde musulman. La seconde partie est consacrée à la période contemporaine. Elle analyse l'inscription de la charia dans le cadre juridique de l'Etat-nation, à travers les textes constitutionnels, législatifs et réglementaires, ainsi que la jurisprudence. Elle pointe les vecteurs de sa diffusion hors du monde musulman que sont les dispositifs du droit international et les pratiques infrajuridiques des communautés musulmanes dans le monde occidental. Dans une troisième partie, l'ouvrage traite de la revivification de la charia à travers les " printemps arabes ". De nombreux extraits de textes viendront illustrer ces variations d'usage de la charia. Un glossaire et une bibliographie complètent l'ouvrage.

Pages
272 pages
Collection
A savoir
Parution
2015-02-04
Marque
Dalloz
EAN papier
9782247136353
EAN EPUB SANS DRM
9782247138715

Prix
1,99 €

Nathalie Bernard-Maugiron: docteur en droit, arabisante, directrice de recherche à l'IRD (CEPED), chercheur associée au Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public, Faculté de droit de l'Université de Paris, chargée de cours à l'École de droit de la Sorbonne et à SciencesPo Paris, ancienne co-directrice de l'IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman à l'EHESS, 2010-2014)
Jean-Philippe Bras: directeur de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (ISMM) à l'École des hautes études en sciences sociales, professeur à l'Université de Rouen